Quand il n'y a plus d'espoir


Dimanche 22 juin 2025, nous nous sommes réveillés avec la nouvelle que les États-Unis avaient lâché des bombes sur l’Iran dans le but de détruire des bases nucléaires. Ces annonces de guerre et de conflits alimentent en nous un sentiment d’insécurité et de peur — pas seulement une peur immédiate, mais surtout une peur de l’avenir. Comment sera notre vie dans la vieillesse ? Comment sera celle de nos enfants ?

Quelle réponse chrétienne apporter à ces questionnements ?

On peut avoir le sentiment qu’il n’y a pas d’espoir. L’exemple de la situation écologique l’illustre peut-être encore davantage. Il ne semble pas y avoir de solution simple et concrète pour sortir de cette indifférence collective qui nous mène vers des situations climatiques futures extrêmement difficiles. L’espoir, c’est cette petite lumière qui s’infiltre à travers une ouverture que l’on n’attendait pas, mais qu’on aperçoit — et qui nous redonne un élan de motivation.

Cependant, ce n’est pas l’espoir que Dieu nous promet, mais l’espérance.

“Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais c’est l’amour qui est le plus grand.”
1 Co 13:13

Cette espérance est une conviction, une décision.

“Nous nous souvenons de tout ce qui vous caractérise : l’œuvre de la foi, le travail de l’amour et la persévérance de l’espérance de notre Seigneur Jésus-Christ, devant notre Dieu et Père.”
1 Th 1:3

Pourquoi y a-t-il une différence entre l’espoir et l’espérance ?

Car parfois, il n’y a pas de lumière dans l’obscurité. Parfois, il semble qu’il n’y aucune fissure à travers laquelle peut s’infiltrer une lumière d’espoir. Parfois, on dirait qu’il n’y a aucun espoir.

Mais il y a toujours l’espérance. L’espérance, ce n’est pas quelque chose qui se voit, c’est une promesse dans laquelle nous pouvons placer notre confiance.

Comme toute promesse, elle ne se verra pas entièrement avant son accomplissement, et c’est un choix, une décision engagée, que de lui faire confiance. Voilà ce qu’est l’espérance de Dieu.

La Bible nous aide à exprimer cette espérance :

“En ce jour-là on dira : C’est lui, notre Dieu ! Nous avons mis notre espérance en lui et il nous a sauvés. C’est le SEIGNEUR, en qui nous avons espéré : soyons dans l’allégresse, réjouissons-nous de son salut !”
Esa 25:9
“Ne dis pas : « Je rendrai le mal. » Mets ton espérance dans le SEIGNEUR, et il te sauvera.”
Prov 20:22
“Car c’est dans l’espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus une espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit saint !”
Rm 8:24

Et qu’est-ce que ça change ?

Pour le pasteur Bonhoeffer, notre description de la réalité peut être divisée en deux partie : les choses dernières, et les choses avant-dernières. Ce sont les réalités dernières (les promesses de Dieu) qui dirigent notre façon de vivre les réalités avant-dernières (notre vie aujourd’hui).

Pour le bibliste N.T. Wright, cette espérance est notre moteur principal pour décider ensemble de bâtir le Royaume. Ce Royaume qui vient et qui est là. C’est dans l’espérance que nous travaillons, malgré les mauvaises nouvelles mondiales que l’on peut recevoir.

Pour le théologien Pannenberg, la réalité de Dieu est avant tout décrite par le futur, plus que par le passé. Le futur, vu comme réalité créatrice et source de tout potentiel, est ce qui caractérise le mieux Dieu. C’est d’ailleurs ce futur, cette façon de caractériser Dieu, qui nous sauve et redéfini notre présent et notre passé.

Nous, chrétiens, avons donc une responsabilité.

Nous avons la responsabilité de transmettre ce message d’espérance que nous avons reçu. Ce message d’espérance est ancré dans la réalité de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, fondement de notre foi.

Nous avons la responsabilité d’apporter la joie et la compassion, malgré les mauvaises nouvelles.

Nous avons la responsabilité de répondre aux mauvaises nouvelles par la bonne nouvelle.

“En ce sens, Dieu, décidé à donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de ses décisions, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le refuge a été de nous attacher à l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous l’avons comme une ancre solide et ferme pour l’âme ; elle pénètre au-delà du voile”
Heb 6:17-19

Parce que les chrétiens sont curieux !

Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !

Read more from Parce que les chrétiens sont curieux !
A hand holds an open bible at the beach.

Qu’est-ce qu’un canon ? Un “canon”, dans ce contexte, n’est pas une pièce d’artillerie, mais désigne les livres qui forment le Nouveau Testament. Ce mot vient du grec (kanôn) désignant d’abord une mesure (penser à une tige ou une canne en bois). Ce mot grec était aussi utilisé de manière abstraite, par exemple pour désigner des listes ou tables de mesures en astronomie, ou bien des critères de vérité en philosophie. Où pouvons-nous trouver la juste mesure ? Comment distinguer le vrai du faux...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 13:1-13 Christ est-il en nous ? 13 1 C’est la troisième fois que je viens vous voir. ‘Toute affaire se réglera sur la parole de deux ou de trois témoins’. 2 Lorsque j’étais présent pour la deuxième fois, je l’ai déjà dit, et, aujourd’hui que je suis absent, je le dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment, comme à tous les autres : si je reviens vous voir, je ne ménagerai personne, 3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 12:11-21 Ce que je fais, est-ce par amour ? 11 J’ai été déraisonnable : vous m’y avez contraint. En effet, c’est moi qui aurais dû être recommandé par vous. Car je n’ai été en rien inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12 Les signes distinctifs de l’apôtre ont été produits parmi vous, avec une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 Qu’avez-vous eu de moins que les autres Eglises,...