Comprendre la hiérarchie dans l'église catholique


Essayons de mieux comprendre la hiérarchie dans l'église catholique ! Mieux connaître ses voisins et son prochain est toujours une bonne idée. La majorité des personnes qui me suivent sont protestantes, mais la religion catholiques représentent environ 30-40% des français (les chiffres varient selon les sources).

Aujourd'hui je vous parle de la hiérarchie catholique. Les responsabilités dans l'église catholiques sont en majorité prises en charge par les hommes du clergé, qu'on peut organiser en deux groupes : le clergé séculier et le clergé régulier. Le "clergé" désigne l'ensemble des hommes ayant été ordonnés dans l'église. L'ordination est un sacrement pour les catholiques, au même titre que le baptême ou la communion. Les trois niveaux d'ordination sont diacres, prêtres et évêques. Ce mot "clergé" est à opposé au mot "laïc", qui désigne donc les paroissiens "normaux".

(Lien vers le pdf ici)

Le "clergé séculier", c'est celui que l'on rencontre le plus souvent : ceux qui travaillent dans les paroisses. Le mot "séculier" fait référence au "siècle" : les membres du clergé "séculier" vive dans le "siècle", c'est-à-dire au sein de la société (et non en marge). Le "clergé régulier", soumis à une "règle" religieuse, ce sont ceux qui sont dans les monastères.

Dans le clergé séculier il y a d'abord les diacres, dont certains deviendrons prêtre, mais pas forcément. Puis il y a le curé, c'est le prêtre qui dirige la paroisse. Notons bien que "prêtre" désigne plutôt une identité (le prêtre a reçu l'ordination et représente maintenant "officiellement" le Christ sur Terre), mais il ne désigne pas une responsabilité. Par exemple, le pape reste toujours un prêtre.

Parfois il y a un doyen, c'est un prêtre en charge d'un regroupement de paroisse appelé doyenné. Puis il y a l'évêque, en charge d'un diocèse. L'Evêque est un prêtre qui a reçu l'ordination supplémentaire. Un évêque a donc à la fois une identité particulière (successeur des apôtres, vicaire de Jésus-Christ, ...) et un rôle (en charge d'un diocèse).

Un Evêque peut être nommé cardinal et le college des cardinaux élisent le Pape.

Au niveau des monastères et du clergé régulier il y a les moines, qui peuvent être ordonnés ou pas (moines laïcs), puis il y a l'abbé, qui dirige le monastère (ou "couvent", ou "abbaye"). Le mot "abbé" a donc un sens de responsabilité, mais dans le langage courant, le terme "abbé" est aussi désigné pour parler de n'importe quel prêtre, comme le mot "Père" ou "mon Père".

Enfin il est important de noter qu'un moine ordonné peut exercer une fonction paroissiale (curé, évêque, et ensuite cardinal et pape), c'était le cas par exemple du Pape François qui était un moine jésuite.

Il existe plusieurs ordres religieux catholiques, voici quelques uns des plus importants :

Parce que les chrétiens sont curieux !

Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !

Read more from Parce que les chrétiens sont curieux !
A hand holds an open bible at the beach.

Qu’est-ce qu’un canon ? Un “canon”, dans ce contexte, n’est pas une pièce d’artillerie, mais désigne les livres qui forment le Nouveau Testament. Ce mot vient du grec (kanôn) désignant d’abord une mesure (penser à une tige ou une canne en bois). Ce mot grec était aussi utilisé de manière abstraite, par exemple pour désigner des listes ou tables de mesures en astronomie, ou bien des critères de vérité en philosophie. Où pouvons-nous trouver la juste mesure ? Comment distinguer le vrai du faux...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 13:1-13 Christ est-il en nous ? 13 1 C’est la troisième fois que je viens vous voir. ‘Toute affaire se réglera sur la parole de deux ou de trois témoins’. 2 Lorsque j’étais présent pour la deuxième fois, je l’ai déjà dit, et, aujourd’hui que je suis absent, je le dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment, comme à tous les autres : si je reviens vous voir, je ne ménagerai personne, 3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 12:11-21 Ce que je fais, est-ce par amour ? 11 J’ai été déraisonnable : vous m’y avez contraint. En effet, c’est moi qui aurais dû être recommandé par vous. Car je n’ai été en rien inférieur à ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. 12 Les signes distinctifs de l’apôtre ont été produits parmi vous, avec une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. 13 Qu’avez-vous eu de moins que les autres Eglises,...